/image%2F3589191%2F20201128%2Fob_78c556_da538fd65894a3e6f85c7bec5e609a5e.png)
Il y a en France un vieux fond indestructible issu de la Grande Révolution française.
Il prend des formes différentes selon les époques mais il est présent.
C'est lui qui en 1936 fit jaillir le Front Populaire pour barrer la route au fascisme. Bien entendu les choses sont plus complexes et les stratégies partisanes, les situations sociales jouent des rôles importants et nécessaires mais si la mayonnaise prend ou ne prend pas, cela dépend de la capacité des masses à s'emparer d'une situation et de construire un mouvement de masse. Et là, pèse tout le poids de l'histoire longue.
Il réapparait ainsi dans notre histoire sans que l'on sache trop bien ce qui provoque ces flambées. Sinon qu'à un moment la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, socle intangible, objectif jamais atteint, mais devise ayant conservé sa force propulsive rassemble le peuple et le met en mouvement.
Le pouvoir devrait savoir qu'il est des circonstances où le recul est la seule solution sage. Aujourd'hui le peuple exige, dans des circonstances objectives qui pourtant s'opposent à la mobilisation, avec une force évidente et sur une base de masse extrêmement ample que la loi liberticide de la macronie dite de "sécurité globale", un nom qui fleure bon "Le meilleur des mondes", et en particulier son article 24, soit jetée dans les poubelles des lois iniques et des forfaitures.
Aujourd'hui des manifestations vont avoir lieu partout en France. Le vieux fond indestructible, républicain Sans-culotte, Communard, anti-fasciste, Résistant, soixante-huitard, tonne.
Soyons nombreux, par delà la peur du virus et des flics, à dire assez ! à la clique dirigeante des riches et des sabreurs.
Participons massivement aux manifestations !
Et disons le unis. Et souvenons-nous de JL Mélenchon qui disait en 2019 "Oui, oui ce sont des barbares, soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant" en parlant des violences policières provoquées par le pouvoir macroniste lors des manifs contre la casse des retraites.
Ils ne passeront pas.
Antoine Manessis.