Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                              Josu Trenera Urrutikoetxea

 

 

La justice française accepte définitivement l'extradition de Josu Ternera vers l'Espagne a annoncé son avocat le 17 novembre 2020.

Ancien dirigeant d'ETA Josu Trenera Urrutikoetxea a joué un rôle central dans la résolution du conflit basque. Comme l'ont dit dans une tribune les soutiens du militant basque, âgé de 69 ans,  "la criminalisation de ceux qui ont mené la transition de la lutte violente à une politique pacifique est à la fois problématique sur le plan éthique et stratégiquement contre-productif". Après 17 années de clandestinité il avait été arrêté en mai 2019 mais il avait été libéré de prison, la cour d’appel de Paris ayant accepté le 1er juillet 2020 la libération du militant avec bracelet électronique. Le procureur s’était également montré favorable.

Avec la décision de livrer le militant basque à la Guardia Civil et à une justice espagnole, imprégnées de décennies de franquisme, c'est la politique de pacification qu'a d'ailleurs mené des années durant Josu Ternera qui est ignorée. Macron a fait une déclaration qui jette de l'huile sur le feu "La réconciliation politique, la sortie des armes, n’enlève rien et ne vaut pas amnistie".

L'acharnement de "l'Etat profond" espagnol et le suivisme absurde des autorités françaises, sèment un vent mauvais...

Il serait inacceptable que les démocrates français tolèrent cette décision inique et politiquement dangereuse.

Des prix Nobel, des experts en résolutions de conflits, des femmes et des hommes d'États, des parlementaires, des magistrats, des intellectuels et des artistes du monde entier se sont unis pour demander à la France la protection et la sécurité de Josu Ternera Urrutikoetxea qui fut le négociateur de la paix pour ETA.

Ce texte est signé, entre autres, par Gerry Adams, Noam Chomsky, Pierre Joxe, Jean Ziegler, Clémentine Autin, Marie-George Buffet, André Chassaigne, José Bové, Erice Coquerel, Danièle Obono, Serge Portelli, Etienne Balibar, Tariq Ali, Keith Dixon, Didier Fassin, Bernard Friot, Michael Löwy, Toni Negri, Jacques Rancière, Enzo Traverso, Sophie Wahnich, Slavoj Zizek, Sorj Chalandon, Annie Ernaux, Philippe Djian, Robert Guédiguian, Ken Loach, Eric Vuillard....et des dizaines d'autres signataires du monde entier.

Pour lire la totalité des signataires :

https://blogs.mediapart.fr/pour-la-liberation-de-josu-urrutikoetxea/blog/161020/pour-la-protection-de-josu-urrutikoetxea

Défendons, protégeons Josu Ternera Urrutikoetxea !

 

Antoine Manessis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :