Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                              Fidel et Diégo Maradona

 

 

Diego Maradona a rejoint Celui dont la main l'avait miraculeusement aidé à marquer un but lors d'une coupe du monde en 1986. 

Maradona est sans contestation possible un des meilleurs joueurs de football de l'histoire de ce sport.

Né en 1960 Il grandit dans le bidonville surpeuplé et insalubre de Villa Fiorito, dans la banlieue sud de Buenos Aires où son père travaille sur des chantiers de construction tandis que sa mère fait des ménages et des lessives. Il n'oubliera jamais d'où il vient.

Très tôt, il a son premier ballon à 3 ans, il hante les stades et à 10 ans il fait partie de l'équipe junior d'un club local.  A 12 ans, il déclare à une télévision venue l'interviewer : " j'ai deux rêves, disputer une coupe du monde, et la remporter avec l'Argentine". A 16 ans il devient professionnel. C'est au même âge qu'il est sélectionné dans l'équipe nationale. Après un passage à Barcelone  de 1982 à 1984, il va jouer à Naples. En 1986 son agent l'introduit dans le monde du showbiz. Diego Maradona est fourni en cocaïne et en femmes par la mafia napolitaine (la Camorra), sa vie devient sujet de scandales mais sur la terrain Maradona reste le meilleur.

En 1986 il remporte la coupe du monde pour l' Argentine. Son rêve d'enfant se réalise. Mais en 1991, contrôlé positif à la cocaïne, il est suspendu 15 mois. Ayant pris trop de poids, rongé par la cocaïne Maradona ne retrouvera jamais le niveau qui fut le sien. Sa carrière de joueur finie, il devient entraîneur de l'équipe nationale argentine de 2008 à 2010.

Depuis la fin de sa carrière, Maradona connaît des problèmes de santé dus à des excès et à sa dépendance à la cocaïne. Sa première attaque cardio-vasculaire intervient en 2000. Il effectue alors une cure de désintoxication à Cuba. Mais jusqu'à sa mort il souffrira de maladies provoquées par ses abus d'alcool, de tabac, de drogue.  Un beau  film retraçant son parcours, intitulé Maradona et réalisé par le réalisateur serbe Emir Kusturica, est présenté au festival de Cannes (2008). Une bande-son de Manu Chao a pour refrain "Si j'étais Maradona je serais comme lui". 

Mais ce que nous voulons conserver de ce grand joueur de football c'est sa fidélité à ses origines de classe et à son engagement à gauche. Il soutint Nestor et Christina Kirchner en Argentine (péroniste de gauche), Hugo Chavez et Nicolas Maduro au Venezuela, il exprima sa solidarité envers les Palestiniens en butte aux bombardements et à l'occupation coloniale d'Israël, il condamne en Argentine la politique néolibérale du président de droite Mauricio Macri qui sera d'ailleurs battu par Christina Kirchner en 2019. Il apporte son soutien à Lula et dénonce le président d'extrême-droite Bolsonaro. De même il critique avec force le président Donald Trump et sa politique en Amérique Latine.

A la mort de Fidel Castro il déclare être " terriblement triste, parce qu'il était pour moi comme un second père". Il avait rencontré une première fois le président cubain en 1987 et retournait depuis lors régulièrement sur l'ile, nouant une relation de confiance avec lui.

Le mot de la fin à une autre légende du Foot, le Brésilien Pelé : "Un jour, j'espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel."

 

Antoine Manessis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :