Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Macron doit avoir un gros problème.

Accumuler les ingérences en l'espace de quelques jours est tout de même troublant. Pourvu que le président de la République ne soit pas frappé du syndrome Paul Deschanel*. Mais comment ne pas s'interroger devant les récidives surréelles de Macron.

Déjà il avait reçu le voyou fascisant Guaido à l'Elysée, s'ingérant dans les affaires d'un pays ami et souverain, le Venezuela, dont le président a été mieux élu que Macron (voir notre article: http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2020/01/guaido-a-l-elysee-honte-a-macron.html).

Puis il y a eu l'incroyable épisode libanais (voir notre article: http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2020/09/le-temps-beni-des-colonies.html) où Macron offrit au monde un numéro qui ridiculise sa fonction et notre pays. Imaginons, juste pour rire, que les présidents cubain ou chinois prononcent les mêmes mots que Macron à destination de la France...

Et aujourd'hui nous entendons que Macron est allé en visite aux Pays Baltes. Déjà le choix d'un tel voyage en Lituanie et en Lettonie, des pays qui réhabilitent les SS locaux qui combattaient aux côtés des Nazis, est curieux si ce n'est choquant. 

Le président rendra aussi visite aux 300 militaires français basés à Rukla depuis cet été. Cette mission "Lynx" est intégrée au sein d’un bataillon sous commandement allemand, dans le cadre d’une opération de l’OTAN : comme on le voit de mieux en mieux. On provoque la Russie en agitant nos troupes qui sont les harkis des Américains et cela sous commandement allemand...ça c'est la grande diplomatie macronienne ! 

Mais le pire c'est qu'il profite de ce voyage pour rencontrer Svetlana Tikhanovskaïa, une opposante en chef du président de Biélorussie Alexandre Loukachenko, qui s'est auto-proclamée gagnante des présidentielles dans son pays et qui s'est exilée à Vilnius, capitale de la Lituanie**, dans ce pays où les nazis et leurs collaborateurs sont héroïsés, célébrés et les Résistants anti-fascistes criminalisés. Lire à ce propos le remarquable article de l'historienne Sophie Wahnich Ca se passe à Vilnius, ça se passe en Europe (https://www.cairn.info/revue-vacarme-2010-3-page-80.htm).

"Il est clair que Loukachenko doit partir" a déclaré avec une indécence inouïe Macron qui ne semble ne pas maitriser ni les règles diplomatiques, ni celles de la démocratie. On comprend que la marionnette des impérialistes, Svetlana Tikhanovskaïa, qui a même adopté le vocabulaire de Trump, ait trouvé Macron " Formidable"...Mais un autre a aussi trouvé "formidable" les ingérences contre la Biélorussie : Poutine a dénoncé "des pressions sans précédent sur la Biélorussie, sans parler d'Emmanuel Macron."

La porte-parole du ministère des affaires étrangères russe a quant à elle ironisé "Quand demandera-t-il à l'Union européenne de continuer à se mobiliser pour les centaines de milliers de Gilets jaunes qui, lors de manifestations pacifiques, cherchent à faire respecter leurs droits, leurs libertés et leur souveraineté ? Quand l'Union européenne cessera-t-elle d'attendre les requêtes des Présidents des États membres et commencera-t-elle à se mobiliser de manière proactive pour soutenir les actions de protestation dans son espace?"

Le président et les autorités russes ont fait preuve, disons-le, d'une maîtrise méritoire.

Quant à nous, nous pouvons dire pour paraphraser celui qui nous fait honte et office de président de la République, Il est clair que Macron doit partir.

 

Antoine Manessis.

 

* Paul Deschanel fut victime d'un état anxio-dépressif qui le poussa à démissionner de la présidence de la République.

** Près de 220 000 Juifs vivent en Lituanie lorsque les Allemands envahissent le pays en juin 1941. Le lendemain de l'invasion allemande de l'Union soviétique et avant même que les Allemands ne s’approchent des principales zones de peuplement juif, les Juifs sont victimes d’émeutes meurtrières menées par les Lituaniens. Celles-ci se poursuivent avec l'encouragement des Allemands et des milliers de Juifs sont assassinés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :