Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                                Palestine vaincra !                                                             

 

 

NBH a reçu un message de notre camarade palestinien Zyad A.

NBH le publie bien volontiers en signe de solidarité avec la lutte héroïque du peuple palestinien et pour exiger, sans cesse et sans condition, la libération des résistants palestiniens enfermés dans les geôles israéliennes.

Palestine vaincra !

 

NBH

 

 

  Ensemble, Nous Pouvons Faire Face à l'Occupation Israélienne de la Palestine et au Plan d'Annexion

 

Depuis plus de 72 ans, le peuple palestinien souffre de l'horreur de l'occupation israélienne et s'efforce de recouvrer ses droits politiques et humanitaires conformément à la légitimité internationale.  Israël, en tant qu'entité sioniste et puissance occupante, continue à adopter des politiques systémiques de déplacement forcé et d'apartheid pour augmenter le nombre de colonies et de colons dans la Palestine occupée.  Les Palestiniens sont privés de leurs droits fondamentaux minimums, leurs propriétés sont confisquées, leurs maisons sont démolies, et sont forcés de quitter leurs maisons et soumis à des transferts. Depuis le début, Israël a refusé le droit au retour des réfugiés, confisqué les ressources naturelles palestiniennes, soumis les Palestiniens à des conditions économiques désastreuses et à une pauvreté extrême, utilisé contre eux une force militaire excessive, procédé à des exécutions extrajudiciaires, blessé des civils innocents, dévalisé des lieux saints et leur a refusé l'accès à leurs lieux de culte en toute sécurité. Depuis 1967, Israël a arrêté plus d'un million de Palestiniens et les prive toujours de l'exercice de leur droit à l'autodétermination sur leur territoire et à la création d'un État indépendant conforme à la légitimité internationale.

Les Palestiniens ont opté pour la paix comme choix stratégique. Bien que l'État d'Israël ait été créé aux dépens de leurs terres et de leurs cadavres, l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) en tant que leur seule et légitime représentante l'a déjà reconnue. Ils se sont joints aux pourparlers de paix de Madrid en 1991 et ont signé l'accord de paix intérimaire d'Oslo en 1993, dans l'espoir que ces pourparlers et accords aboutissent à la création d'un État palestinien indépendant après une période intérimaire de cinq ans.

Toutefois, le président américain a récemment lancé son initiative pour la paix et la prospérité au Moyen-Orient, connue sous le nom de "Deal of the Century". Pourtant, cet accord accorde à Israël Jérusalem, la capitale éternelle et historique des Palestiniens, et prive des millions de réfugiés palestiniens de leur droit au retour. De plus, il accorde à Israël le droit d'annexer 62% de la superficie de la Cisjordanie, c'est-à-dire Jérusalem, la vallée du Jourdain et les colonies de peuplement. En outre, il laisse aux Palestiniens un État fragmenté avec des cantons démographiques déconnectés qui sont entourés par le mur de séparation et les colonies. Pour ces raisons, les Palestiniens ont rejeté cet accord et l'ont considéré comme une violation des résolutions 242, 338 et 194 des Nations Unies, ainsi que des résolutions 2334, 440, 452, 465, 471 et 476 du Conseil de Sécurité qui maintiennent l'illégalité des colonies conformément à la quatrième Convention de Genève de 1949.  D'autre part, cet accord rendra l'occupation israélienne de la plupart des territoires palestiniens comme une occupation éternelle, ce qui accentuera le fossé politique entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Depuis 1967, les autorités israéliennes ont procédé à une de facto annexion des terres palestiniennes, qui sont des crimes qui équivalent à un génocide,ont construit des colonies pour remplacer la population arabe palestinienne et ont construit un mur de séparation entre la population arabe et les colonies juives. Cela a laissé les Palestiniens vivre sous "l'apartheid".  En annonçant officiellement le plan d'annexion, les Israéliens ne feront que le rendre de jure et le rendre légal tant au niveau national qu'international.

Toutefois, ce projet américano-israélien va aggraver les tensions politiques et régionales, nuire aux intérêts stratégiques, ruiner les relations économiques et commerciales entre les pays, entraver le développement culturel, perturber la paix et la sécurité régionales et maintenir le Moyen-Orient dans un conflit permanent. Ces conséquences seront désastreuses pour les peuples arabes et pour la paix et la sécurité internationales. Dans ce contexte, la communauté internationale doit assumer ses responsabilités en reconnaissant les droits légitimes du peuple palestinien, en lui permettant de déterminer son propre destin conformément à la légitimité internationale et en le soutenant dans sa lutte contre le projet américano-sioniste qui vise à liquider la cause palestinienne, à éliminer toute possibilité de solution à deux États et à soumettre les Palestiniens à l'odieux système israélien de discrimination raciale.

Nous, universitaires et intellectuels palestiniens, arabes et internationaux, sommes bien conscients de la gravité de la situation actuelle, et exprimons notre rejet catégorique du "pacte du siècle" et condamnons les mesures israéliennes et ses plans illégaux d'annexer les territoires palestiniens par la force en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, et de nier les droits légitimes des Palestiniens à l'autodétermination. De tels plans constituent un prélude à la mise en œuvre du projet américano-sioniste "Deal Of The Century" et une continuation de l'escalade des crimes d'occupation et des violations contre le peuple palestinien. Nous appelons la communauté internationale, et conformément aux quatre Conventions de Genève, à assumer sa responsabilité à préserver la vie et les terres des Palestiniens, leur assurer une protection internationale et renforcer la Commission des Nations Unies à propos  l'apartheid afin de remédier à l’empiétement de l'occupation sur la population indigène de Palestine. À cet égard, nous soutenons la nécessité du processus de paix multilatéral et des négociations entre Palestiniens et Israéliens, conformément à la légitimité internationale, comme une tentative de miner la position unilatérale et partiale des États-Unis. Nous appelons également la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il s'abstienne d'annexer des territoires palestiniens et lui impose des sanctions s'il reste inflexible dans la mise en œuvre d'une telle annexion.  Nous appelons également la communauté internationale à activer les mécanismes de conformité contre Israël, si ce dernier procède à l'annexion. Nous appelons également tous les pays, les partisans de la cause palestinienne et les militants de la paix à soutenir les luttes des Palestiniens contre le plan d'annexion. Nous exigeons également qu'ils soutiennent la Cour pénale internationale dans la poursuite des enquêtes relatives aux crimes de guerre commis par Israël contre l'humanité dans les territoires palestiniens occupés, tout en mettant l'accent sur le boycott économique, universitaire et culturel contre Israël dans l'intérêt de la justice internationale.

 

 Palestine Occupée 25.6.2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :