
1933 incendie du Reichstag
Dijon serait en proie à une guerre communautariste Tchétchènes contre Arabes.
Voilà ce que les médias et les droites nous vendent 24h/24 : "Des dizaines d’hommes armés d’origines maghrébines et tchétchènes s’opposent violemment." (Valeurs actuelles) nous disent-ils
Avec des images de bandes ratissant le quartier des Grésilles : "Des bandes se livrent une guerre ethnique, arme automatique à la main".(Sud-Ouest). Les "armes" en question étant pour la plus part factices. Notons aussi que les vidéos sont diffusées par des militants fascistes.
Ne parlons pas des chaînes d' info continue des milliardaires (Drahi et Bolloré) qui tentent de faire croire qu'à Dijon c'est le "chaos". Les chaînes de l'Etat macronien ne sont pas en reste.
A la droite-extrême et à l'extrême-droite c'est l'hystérie propagandiste et la diarrhée verbale pour tenter de récupérer "l'effet Dijon" ainsi fabriqué par la propagande: "C’est presque un théâtre de guerre" (Ciotti LR), "une dérive communautaire ou raciste. Quand je pense que certains voudraient désarmer les policiers" (Retailleau LR) "expulsons vite avant que la guerre civile ne soit inéluctable" (Dupont Aignant DLF - je connais au moins un militant communiste qui a voté pour lui aux présidentielles et dont je tairais le nom par charité), "Notre pays sombre dans le chaos ! Que fait Christophe Castaner? Des bandes se livrent une guerre ethnique, arme automatique à la main. Voilà, en toute clarté, la réalité de l’ensauvagement" (Marine Le Pen RN). On nous permettra une parenthèse : entendre des fascistes parler "d'ensauvagement" a quelque chose de surréaliste quand on repense à la Milice française dont nombre de débris fondèrent le FN, quand on repense aux amis de Marine Le Pen du GUD ou d'Occident. Mais passons.
Qui de la droite ou du fascisme est le plus mensonger, ridicule, à qui la médaille d'or des Fake-News, à qui les délires imbéciles? Tous. Tous se vautrent dans l'ignominie mais en adoptant le langage des fascistes. C'est ainsi qu'on leur ouvre les portes du pouvoir.
Mais le plus grave c'est la Macronie. Car, sans complotisme pour faibles d'esprit, il y a un déroulement des faits qui interroge :
Dimanche Macron se prend à délirer sur les "séparatistes", le "danger communautariste", il attaque, comme un vulgaire Ciotti ou autre bas de plafond du RN, "les universitaires" et "l' intersectionnalité" dont peu de gens connaissent le sens et qui devait sans doute, dans l'esprit de Macron, effrayer le bourgeois de droite ou social-démocrate des beaux quartiers.
Ensuite quelque dizaines de voyous s'agitent dans un quartier pauvre de Dijon autour d'histoires de trafics de drogue et autres fruits amers de la misère. Pendant trois jours sans réaction de la police. Ainsi la puissante et violente police nationale de la France, 6e puissance mondiale, qui éborgne et matraque, gaze et étouffe des dizaines de milliers de manifestants et les gens dont la couleur de peau ne lui convient pas, qui est capable de nasser les dizaines de milliers de manifestants, est soudainement incapable de mettre au pas quelques dizaines d'imbéciles violents ? De qui se moque-t-on ? A qui veut-on faire croire ces fariboles insensées ? Un peu de bon sens devrait éviter de gober n'importe quoi.
Mais, outre les réactions des droites, nous avons très vite l'explication. Écoutons le ministre de l'agriculture, dont on se demande s'il veut remplacer Castaner pour s'éloigner autant de ses chers pesticides, "Voilà où nous mène le communautarisme, voilà où nous mène le séparatisme dont a parlé le président de la République".
Et là soudain nos esprits naïfs et un peu lents osent se demander si Macron et ses chiens ne se foutent pas de notre gueule? Grâce aux Tchétchènes de Bourgogne notre police qui s'est tant illustrée par le passé (occupation, rafles du Vel d'Hiv, guerres coloniales, répressions des grèves et des manifs) pourra encore utiliser des techniques d'immobilisation et des armes létales. Au fait Macron ne pourrait-il pas demander conseil à Poutine, les Tchétchènes ça le connait...
La plus grande vigilance démocratique est de mise face aux manœuvres macroniennes.
Enfin faut-il préciser que nous soutenons la proposition qu'a fait la France Insoumise de désarmer la police de ses armes létales dans les manifestations.
Antoine Manessis.