Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

              L’envoyé spécial des Etats-Unis  et le cofondateur des talibans, à Doha, signent un accord de paix.

 

 

On s'en souvient : les Etats-Unis après l'attentat du 11 septembre 2001 à New-York  lance des offensives en Irak et en Afghanistan. En Afghanistan sous prétexte que Oussama Ben Laden chef d'Al Qaïda, y a trouvé refuge. Rappelons que Ben Laden et Al Qaïda était l'allié des Etats-Unis contre l'Union Soviétique en Afghanistan jusqu'en 2001. Et de nouveau aujourd'hui en Syrie. L'OTAN et l'armée étasunienne vont contribuer à détruire le pays sans toutefois mettre les Talibans hors jeu. Bien au contraire, cristallisant le sentiment national, les Talibans contrôlent toute une partie du pays. Les gouvernements fantoches des Etats-Unis, comme celui de Hamid Karzaï, n'ont aucune crédibilité et sont corrompus.

Après 18 ans de guerre et plus de 25.000 morts afghans et 3500 soldats occidentaux tués la situation oblige les impérialistes à négocier avec les Talibans. L'accord de Doha qui vient d'être signé entre les Talibans et les Etats-Unis devrait mettre une terme à cette guerre absurde déclenchée par l'impérialisme. Rappelons que les gouvernements français (Chirac, Sarkozy) ont participé à cette sinistre aventure et que 90 militaires français sont morts pour rien à des milliers de kilomètres de la France dans un combat où ils n'avaient rien à faire.

                                                                  Sarkozy en Afghanistan    

 

La pseudo "guerre contre le terrorisme" de W. Bush aboutit au retour au pouvoir de ceux qu'elle prétendait chasser....les Talibans. Mais surtout elle a plongé le peuple afghan dans une longue nuit de mort pendant 18 ans. Ben Laden a été exécuté au Pakistan : sans doute la seule "réussite" étasunienne. Pour le reste du bilan des impérialistes ce ne sont que camps de concentration, torture généralisée, prison de Guantánamo, assassinats de civils comme  Wikileaks l'a démontré de façon incontestable. 

La guerre, ses milliers de morts, ses milliards dépensés pour semer la désolation, pour rien.

La guerre en Afghanistan finit par une défaite pour l'impérialisme étasunien et ses alliés.

AM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :