Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales

              Les 1 % les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes.

La situation en quelques nouveaux chiffres-clés :  

• Les richesses des 1 % les plus riches de la planète correspondent à plus de deux fois la richesse de 90 % de la population (6,9 milliards de personnes).
• Les milliardaires du monde entier, c’est-à-dire seulement 2 153 personnes, possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale.
• En France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres et les 10% les plus riches possèdent 50 % des richesses.
• Si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille (14 juillet 1789), il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune de Bernard Arnault.
• Dans le monde, les hommes détiennent 50 % de richesses en plus que les femmes.
• Les femmes assurent plus des 3/4 du travail domestique non rémunéré et comptent pour 2/3 des travailleurs dans le secteur du soin.
• Les 2/3 des milliardaires tirent leur richesse d’une situation d’héritage, de monopole ou de népotisme

L'étude complète sur le site d'Oxfam :

https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/davos-2020-nouveau-rapport-doxfam-sur-les-inegalites-mondiales/

 

Une réaction :

Jean-Luc Mélenchon

 

"Les porte-paroles d’Oxfam France alertent aussi, à l’occasion de la sortie de ce rapport, sur les conséquences de la réforme des retraites. Le passage à un système à points va aggraver les inégalités. Ce sera notamment le cas entre les femmes et les hommes. Mais le développement des retraites par capitalisation, véritable objectif du gouvernement va alimenter lui aussi la bulle financière à l’origine de ces vertigineux écarts de richesses.

La publication aujourd’hui de ce rapport n’est pas un hasard. C’est le même jour choisi par Macron pour recevoir 200 milliardaires grands patrons du monde entier au château de Versailles. Qu’il n’en voit pas l’indécence en plein mouvement social, alors que des milliers de travailleurs grévistes vont subir la fiche de paie à zéro euros est révélateur. Demain, le forum économique mondial de la caste des ultra-riches s’ouvrira à Davos. Oxfam rappelle utilement que c’est de l’enfer des pauvres qu’est pavé le paradis des riches."

 

Une remarque de NBH

Le rapport d'Oxfam est une gifle pour le capitalisme. Les chiffres sont accablants et condamnent le système qui engendre les inégalités "comme la nuée porte l'orage" pour paraphraser le grand Jaurès. La réaction des chiens de garde médiatiques, de BFM à France culture, suinte la haine. Ils ripostent en amalgamant Philippe Martinez ou Jean-Luc Mélenchon aux riches. Or ce que dit la rapport c'est que au niveau mondial si l'on gagne plus que 2500 euros par mois on est parmi les plus "riches". Même Le Point dont le titre crapuleux annonce : "Mélenchon dénonce les 1 % les plus riches… mais il en fait partie" est obligé de dire en fin d'article "pour être honnête, il faut souligner qu'il n'y a rien de commun entre l'humble masse des 41 millions de millionnaires à laquelle appartient Jean-Luc Mélenchon, qui possèdent à eux seuls 45 % de la richesse mondiale, et le top 0,1 %, ces 168 000 super-riches qui s'arrogent la part du lion" (rappelons que JLM est propriétaire d'un appartement d’une surface de 110 mètres carrés d’une valeur estimée à 837 000 euros en 2017. Cet appartement, situé dans le 10 e arrondissement de Paris . Ce qui fait un patrimoine total  net de 965 000 euros en 2017. Même crapulerie de la part de Bourdin sur BFM contre Philippe Martinez dont en réalité le  salaire mensuel de 3 439 euros, primes et treizième mois inclus. 

Décidément les chiens aboient la caravane gréviste passe.

NBH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :